PERMIS CANDIDAT LIBRE  

 

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

 

Pour pouvoir vous présenter aux épreuves du permis de conduire vous devez disposer d'un numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé), il s'agit de votre numéro de candidat.

 

Vous ne disposez pas de votre numéro NEPH:

 

La demande se fait en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pour réaliser une demande de permis de conduire, il suffit de cliquer sur le lien suivant: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

 

Il vous suffit ensuite de créer votre compte en  cliquant sur "Je fais ma demande en ligne" et de suivre les prochaines étapes pour compléter le formulaire.

Une fois votre demande complétée et transmise à la préfecture, vous recevrez votre numéro NEPH  par mail sous 3 à 4 semaines. Vous pourrez également télécharger depuis votre compte ANTS votre "cerfa numérique" sur lequel apparaît votre numéro NEPH, votre photo et signature et vous inscrire ensuite pour l'examen théorique de Code de la route.

 

 

Vous disposez de votre numéro NEPH:

 

Votre demande d'examen de permis de conduire s'effectue alors sur le site https://doc.demarches-simplifiees.fr/listes-des-demarches/demarches-relatives-au-permis-de-conduire

Démarches-simplifiées.fr est un outil numérique proposé aux administrations du permis de conduire pour dématérialiser leurs démarches. Seuls quelques départements ont fait le choix d'utiliser cet outil, soit pour l’Ile de France; le département des Hauts-de-seine (92) ainsi que le département du Val de Marne (94).

 

Pour les autres départements, la demande d'examen se fait par mail auprès de votre préfecture en renseignant les éléments suivants:

  • Numéro NEPH
  • Homme/femme
  • Nom de naissance
  • Nom d’usage
  • Prénoms
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone (mobile de préférence)
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse de résidence actuelle

Répartition 75 : individuel.pc75@developpement-durable.gouv.fr

Répartition 93 : individuel.pc93@developpement-durable.gouv.fr

 

 

Une fois que vos informations soient renseignées, mettre en objet du mail la nature de la demande (1ère demande d'examen de permis de conduire, 2ème demande...).

La préfecture vous enverra par mail votre date à l'examen pratique 15 jours avant.